Post
🇬🇧 English

La dure réalité des SaaS

Générer des revenus passifs avec un SaaS, un rêve pour beaucoup de développeurs. Mais est-ce un rêve atteignable ?

Introduction

Sur le Twitter “tech”, tu as sûrement dû voir des tweets de dev qui parlent de SaaS. Ce sont des “Indie Hackers”, des devs qui ont pour seul objectif de générer des revenus en développant des applications web en mode SaaS.

Si j’écris cet article, c’est parce que je fais aussi partie de ces devs qui se sont lancés dans la folle aventure des SaaS. À travers cet article, je souhaite te partager toutes les leçons que j’ai apprises au cours de mes précédentes expériences et projets dans le SaaS.

Contexte

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais me présenter afin que tu puisses avoir le contexte pour le reste de l’article.

D’ailleurs, si tu cherches ou que tu connais quelqu’un qui cherche un freelance Ruby On Rails, tu peux me contacter ici.

La liberté que m’apporte le statut de freelance me permet de tester plusieurs idées de SaaS en peu de temps. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les statuts et situations professionnels.

De plus, j’ai toujours eu cette appétence pour l’entrepreneuriat en participant à des concours et en tentant de monter des projets, des SaaS ou encore un podcast.

Le MVP, ton pilier dans cette aventure

Ayant déjà une activité professionnelle qui te prend la grande partie de ta journée, tu travailleras à mi-temps sur ton projet. Le temps, c’est vraiment la “variable” que tu vas vouloir maîtriser le plus possible, parce que c’est ton investissement de départ, mais tu ne pourras jamais récupérer la mise.

Il faut que tu appliques le principe de Pareto tout au long de ton projet : 80 % des résultats proviennent de 20 % des causes. Autrement dit, ne passe pas ton temps sur des tâches qui ne rapporteront pas beaucoup de résultats.

C’est à cela que sert le Minimal Viable Product (MVP) ou Produit Minimum Viable en français. Le concept est simple : c’est une version minimale de ton produit qui ne contient que ta fonctionnalité principale. J’insiste bien sur “ta fonctionnalité principale”, car on a souvent tendance à ajouter plus de fonctionnalités que nécessaire. Il faut faire l’effort de réduire le plus possible le scope de tes fonctionnalités. Moins tu en as, plus vite tu pourras tester et vendre ton idée.

Sortir de sa zone de confort avec le marketing

C’est un fait bien connu de tous : les développeurs sont mauvais en marketing. Ce qui nous intéresse en tant que développeurs, c’est simplement plonger dans le code et sortir des fonctionnalités à la pelle.

La réalité, c’est que tu auras beau sortir autant de fonctionnalités que tu le souhaites, si personne n’entend parler de ton produit, tu feras 0 vente. Le marketing est donc essentiel afin de faire connaître ton projet à tes futurs clients. Mais comme je te l’ai dit précédemment, les développeurs sont pour la plupart mauvais dans ce domaine.

Pour combler ce manque, certains vont s’associer avec un profil type “sales” afin que ce dernier s’occupe de toute la partie prospection, communication et marketing. D’autres, qui souhaitent rester dans le solopreneuriat, utilisent une autre méthode : le Build In Public.

Comme son nom l’indique, l’idée c’est de construire ton application en public. Concrètement, cela veut dire que tu communiqueras quasi quotidiennement sur l’avancée de ton application. Que ça soit les galères, les bonnes nouvelles, les challenges ou encore tes progrès, tout y passe. La force du Build In Public, c’est l’effervescence et l’attente que cela construit autour d’un projet. Le tout sans que tu ne te forces à créer du contenu “marketing”.

Cependant, communiquer dans le cadre du Build In Public, c’est aussi du boulot ! Il faudra que tu communiques tous les jours et que tu sois régulier. Les débuts peuvent être compliqués, car tu n’auras pas forcément une communauté qui suit ta progression. Mais c’est dans ces moments-là qu’il faut t’accrocher et ne pas abandonner !

La patience est une vertue

Monter un SaaS est un investissement sur le (très) long terme, et cela parce que, mine de rien, ça prend du temps de construire un bon produit ! Le temps que tu développes ton MVP, que tu itères dessus jusqu’à arriver à ton PMF (Product Market Fit), il te faudra plusieurs mois.

Bien sûr, le fait que tu ne sois pas à temps plein sur ton SaaS influe aussi beaucoup sur la durée du projet.

Plusieurs mois, c’est un peu la version “courte”, car dans certains cas, cela peut prendre plusieurs années. C’est pour cette raison qu’il faut que tu sois très attentif aux signaux faibles et forts que tu perçois de la part de tes utilisateurs.

Sois patient, car c’est un requis lorsque tu entreprends, mais ne le sois pas au point de continuer à travailler sur un projet qui n’a pas d’avenir.

Attention aux vendeurs de pioches

« Pendant la ruée vers l’or, ce ne sont pas les chercheurs d’or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pioches. »

Sur les réseaux sociaux, tu verras qu’il existe de nombreuses personnes qui te vendent “la formation complète pour lancer ton SaaS” ou encore “le template ultime pour développer ton SaaS”. Sache que toute l’information ou l’aide dont tu as besoin se trouve gratuitement sur Internet. Que ça soit dans des subreddits, des Discord ou des chaînes YouTube, tout est accessible en quelques clics.

Voici les ressources que je recommande si tu veux en apprendre plus sur les SaaS :

Mais sache que la meilleure manière d’apprendre, c’est de faire. Ce n’est pas en regardant 4h de vidéos YouTube que tu vas réellement apprendre, il faut que tu te lances !

Un chemin sineux mais pas impossible

Monter un SaaS, c’est LONG et les statistiques de réussite sont clairement contre toi. Cependant, tu en apprendras beaucoup sur toi et tu progresseras énormément d’un point de vue technique.

Il n’existe pas de recette qui assure la réussite d’un SaaS. Comme tout projet entrepreneurial, il y a une part d’instinct, où les décisions que tu prendras vont grandement influencer l’avenir de ton projet. Et cette part d’instinct, il n’y a qu’un moyen de l’améliorer : en créant d’autres projets.

Chaque nouveau projet que tu développeras sera meilleur que le précédent, car tu accumules de l’expérience.

Lance-toi le plus tôt possible, tu n’as rien à perdre si ce n’est ton temps ;)

Tous droits réservés par l'auteur.

Tags tendance